La glycine en fleurs

Les Bréhier Guillardière

Notre famille, nos racines

Généalogie, arbres et tableaux

Les tableaux réalisés à la main sur du papier, c’est bien, mais cela complique l’affichage sur les outils numériques. C’est pourquoi les résultats des recherches sont en cours de saisie sur un logiciel de généalogie.

Les outils

L’idée est de choisir un outil gratuit qui respecte les normes de généalogie. Pour l’instant, le choix s’est arrêté sur Ancestris.

Ancestris est une association française, loi de 1901, qui continue de développer son logiciel. L’outil prend en charge le standard d’échange GEDCOM et respecte scrupuleusement l’ensemble de ses spécifications.

Mais, contrairement à ce qui est prévu, la prise en main n’est pas immédiate. Il faut donc un peu de temps pour remplir cette partie du site.

En complément, le logiciel Généatique offre de meilleures possibilités pour montrer de façon lisible la succession des générations.

Résultat des recherches

Notre généalogiste familiale a passé de nombreuses années à explorer la documentation. Elle a ainsi repéré beaucoup d’ancêtres.

La plupart d’entre eux vivaient entre Coulouvray-Boisbenâtre et Saint Laurent de Cuves. Cela a grandement facilité les recherches.

En conséquence, l’arbre est bien complet, et le nombre de ces ancêtres justifie la présentation en plusieurs parties.

Pour l’instant, le résultat des recherches est en effet présenté sous forme d’arbres. Il serait possible de compléter avec des tableaux. Ainsi, aux liens de filiation directe, pourraient s’ajouter les fratries de nos ancêtres.

Toutes les informations citées dans cette partie portent sur des faits remontant à plus de 75 ans, ce qui les rend communicables à tous. En effet, chacun peut les retrouver par d’autres moyens.

Arbre suivant à venir…